Qui suis-je?

Emeline

Infirmière depuis presque 20 ans, mon expérience professionnelle variée et spécialisée dans divers domaines m’a permis d’observer « la Personne » dans son approche de la maladie, sa façon d’y faire face, son fonctionnement et son environnement.

"Si l'esprit peut cacher ses sentiments, le corps dissimule mal ses émotions"

Yannick Grannec

picto4

Constat & prise de conscience

Le constat a été sans appel : les problèmes de santé arrivent rarement par hasard. Il existe souvent un événement, un traumatisme, une histoire de vie, précédant la dégradation de l’état de santé du corps physique.

Je me sens privilégiée d’avoir pu jusqu’alors exercer cette profession, que beaucoup qualifient de «vocation», avec la plus grande des passions.

Il m’est apparu clair que chaque être, dans chacune de ses dimensions, est lui-même responsable de sa propre santé et de son équilibre.

J’ai réalisé que le corps est tout simplement le reflet de ce qui se passe à l’intérieur de soi.

J’ai donc cherché de quelle façon aider les personnes à s’impliquer dans leur bien-être. De la construction au maintien pour trouver le bon équilibre.

La kinésiologie réside dans la mise en lumière des facteurs ayant conduit aux troubles psychiques ou corporels. Elle ne se voue pas à supprimer les symptômes mais agit directement sur les causes de ceux-ci.

Ce n’est plus ici le praticien qui est responsable du changement de son patient, mais bien le patient lui-même. L’image du kinésiologue s’apparente donc à celle d’un facilitateur qui va aider la personne à faire des liens et des prises de consciences.

J’ai trouvé ce que cherchais.

La légende du petit colibri

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! " Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part."